3 semaines 1/2 d’enseignement hybride – Orient-Occident au moyen âge

  • Année: 4e
  • Durée : 6 ½ heures (heures de cours) en mode hybride ou non
  • Moment-clé : Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam

1. Contextualisation dans le parcours en histoire

Pour couvrir la période médiévale entre 1000 et 1500, le programme d’histoire en 4e prévoit seulement deux moments-clés : «Villes et campagnes dans l’Occident médiéval » et « Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam ». Il n’est donc pas déraisonnable d’y consacrer trois semaines et demie de cours pour amener l’élève à déconstruire une vision de cette tranche de l’histoire et de l’Autre trop monolithique et simpliste.

Dans le contexte actuel d’enseignement hybride, voici un scénario de cours entièrement conçu à partir d’une part, de ressources numérisées et d’autre part, de modes de communication numériques simples.

Au terme de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris à

  • Situer dans le temps et l’espace l’appel aux croisades, les prises de Constantinople (en 1204 et en 1453), la Reconquista ; 
  • Sélectionner dans une page web fiable des informations ou des traces du passé pertinentes ;
  • Utiliser des liens hypertextes sur un site en ligne choisi par le professeur ;
  • Faire des captures d’écran des traces sélectionnées ;
  • Référencer correctement une trace du passé numérisée ;
  • Communiquer les résultats d’une recherche via un globe virtuel ;
  • Analyser de façon critique un discours politique ;
  • Utiliser les concepts de migration et de colonisation pour interroger un ensemble documentaire varié comprenant des cartes historiques ;
  • Enrichir le concept de stratification sociale ;
  • Illustrer les termes : discrimination, coexistence, interférence culturelle, diversité culturelle ;
  • Décrire une évolution sur le long terme.

2. Lien POUR L’ENSEIGNANT

Le lien suivant https://v.gd/8PketO renvoie lui-même à un lien plus long qui enfin, vous ouvre une page d’aspect peut-être un peu chargé. Notre service a été invité à utiliser cette interface pour une expérience autre. Mais si vous prenez le temps de faire défiler les différents cadres, TOUT le déroulé d’un enchaînement de cours de 6 ½ h est détaillé avec le minutage, le séquençage en présentiel et en non présentiel, les consignes précises, les attendus, les documents accessibles d’un simple clic. Vu l’urgence actuelle, nous vous renseignons ce lien en l’état, en dérogeant à notre modèle habituel. Que les quelques termes en anglais en tête de page ne vous découragent pas, la séquence est bien totalement conçue en français selon notre programme.

Les moments cochés par un “v” dans l’icône carrée en haut à droite du moment décrit signale des moments synchrones c-à-d. des moments où les élèves doivent être en présence les uns des autres ainsi que du professeur. Ces temps synchrones peuvent être organisés en vidéoconférence mais peuvent aussi, bien entendu, se vivre en vrai présentiel en classe réelle. Par ailleurs, nous recommandons de compter comme temps de cours réel les temps asynchrones : en effet, il ne faut pas sous-estimer la fatigue particulière liée à l’enseignement hybride et/ou distanciel; il est recommandé de ne pas surcharger les élèves de devoirs supplémentaires à la grille-horaire de cours.

Il est à noter que le parcours peut être téléchargé notamment au format WORD.

8. Points d’attention :

Vos retours sont bienvenus via nos adresses mail. Et si vous pouvez nous partager les liens à des productions d’élèves, nous sommes preneuses.