Occident-orient entre les 11e et 16e siècles : une grande diversité culturelle

  • Année: 4e
  • Durée : 2 heures
  • Moment-clé : Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam

1. Contextualisation dans le parcours en histoire

L’enseignement de l’histoire a notamment une fonction patrimoniale et participe à une recherche d’identité.  Une des finalités du cours est d’outiller l’élève pour qu’il puisse se confronter au caractère complexe et pluriel de sa culture d’aujourd’hui, issue de multiples apports passés et interactions successives avec d’autres civilisations environnantes.

Cette activité invitera l’élève à  visiter des ressources muséales en ligne et à y opérer des choix pour rendre compte de la diversité culturelle coexistant à un moment précis de l’histoire -la fin du 11e siècle OU au 14e siècle OU au début du 16e siècle OU…- en un lieu géographique désigné -la Méditerranée et ses périphéries, au sens large.

Au terme de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris à

  • Sélectionner dans divers lieux d’information/documentation des traces du passé pertinentes;
  • Utiliser des liens hypertextes sur un ou plusieurs sites en ligne choisis par le professeur;
  • Faire des captures d’écran des traces sélectionnées et les référencer correctement;
  • Concevoir et mener à bien une stratégie de communication d’un savoir historique en ayant recours à un mode d’expression écrit, visuel ou éventuellement numérique.

2. Documents

En lieu et place de documents choisis, on propose à l’élève dans cette situation d’apprentissage, un , deux ou trois (maximum) sites en ligne utiles et fiables, leurs auteurs étant des Musées, des Bibliothèques ou des Universités reconnues:

3. Consignes

  1. Sélectionne cinq traces  du passé issues de cinq civilisations/aires géographiques/aires politiques différentes d’une même époque (même siècle ou demi-siècle) coexistant autour du bassin méditerranéen au sens large. Les 5 traces retenues doivent présenter une unité thématique (par exemple: une matière comme l’or,  une catégorie d’objets comme ceux présentant des traces d’écritures, des pièces d’architecture, de la vaisselle, … .
  2. Réalise un poster/une dia PowerPoint/une carte illustré(e) qui mette en évidence la diversité culturelle à l’époque choisie par la présentation de 5 traces correctement nommées et situées sur une représentation géographique de la Méditerranée au sens large (carte, photo, symbole, schéma,…)
  3. Donne un titre en cohérence avec l’unité thématique que tu as choisie.
  4. Dépassement: rédige une phrase de conclusion sur l’étonnement, la surprise ou le questionnement que ce travail a fait surgir.

4. Exemples de production(s) attendue(s)

                    

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs:
    • des repères temporels en lien avec le moment-clé Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam entre 1000 et 1500 : prise de Jérusalem en 1099, États latins des 11e au 13e siècles, empire byzantin, Abbassides/Fatimides/Seldjoukides/Almohades et Almoravides, prise de Constantinople par Mehmed II en 1453, empire Ottoman, fin de la Reconquista en 1492, siège de Vienne en 1529
    • des repères spatiaux en lien avec le moment-clé Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam entre 1000 et 1500 : Rome, Jérusalem, Byzance/Constantinople, empire byzantin, Bagdad, Le Caire, Grenade, Vienne, Terre Sainte, Arabie, Maghreb,  Andalousie,  Iran, zone d’origine des Turcs, Proche et Moyen-Orient
  • Savoir-faire :
    • Lire un site web;
    • Sélectionner dans divers lieux d’information/documentation des traces du passé pertinentes;
    • Associer une trace du passé au lieu qui l’a vu apparaître;
    • Comparer des caractéristiques de traces matérielles.
  • Compétence(s):
    • La compétence 4 « communiquer » un savoir historique;
    • Facultativement: formuler un étonnement/un questionnement né de la comparaison de traces, soit la compétence 1 « se poser des questions »

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

 
Acquis d’apprentissage
Indicateurs de qualité Pondération
Sélectionner 5 traces du passé pertinentes Les 5 traces proviennent de 5 aires civilisationnelles différentes 0 – 1 – 2
Les 5 traces datent du même siècle (ou demi-siècle) 0 – 1 – 2
Identifier des traces du passé Les 5 traces sont nommées correctement 0 – 1 – 2
Les 5 traces sont correctement localisées 0 – 1 – 2
Mettre une référence Le site et le lien URL dont l’illustration est extraite est notée pour chaque trace au verso 0 – 1 – 2
Utiliser un outil de communication de façon efficace Il y a un titre lisible 0 – 1
Le titre comporte une indication temporelle exacte 0 – 2
Le titre est suffisamment précis et cohérent par rapport aux traces du passé sélectionnées 0 – 1 – 3
Il n’y a pas d’informations parasites ou de surcharge informative si excès : -1 ou -2
L’espace du support de communication est utilisé à bon escient 0 – 1
L’ensemble est soigné et bien orthographié 0 – 1
Comparer des caractéristiques pour formuler un étonnement ou un questionnement (dépassement) Une phrase de conclusion formule un étonnement ou un questionnement né de l’association ou de la confrontation de caractéristiques observées sur les traces choisies 0 – 2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être répétée à partir des mêmes sites pour différents siècles entre la veille des Croisades et le Siège de Vienne.

8. Pour aller plus loin …

La liste des sites muséaux est loin d’être exhaustive. En voici encore, à titre d’exemples:

Cet exercice est l’occasion de sensibiliser les élèves

  1.  à l’intérêt d’utiliser d’autre langues dans leur moteurs de recherche pour élargir les résultats;
  2.  au fait que des collections fort riches existent également dans les musées de pays orientaux mais que celles-ci sont encore relativement peu numérisées à ce jour.