Analyser une caricature : L’évolution des sciences et des techniques – la vaccine en voyage

  • Année: 5e
  • Prérequis : quelques repères temporels (Révolution française, Napoléon, …)
  • Durée approximative: 40 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

La situation d’apprentissage proposée ici permettra de travailler la description et l’interprétation d’une caricature. D’autre part, la contextualisation du document sera essentielle puisqu’elle permettra à l’élève d’ancrer le message dans une période courte qui représente un entre-deux dans l’histoire de la vaccination, mais aussi de mettre en perspective ce document, notamment sur le “devenir” de la variole au XXe siècle.

2. Documents

Document 1 : La vaccine en voyage, 1801, dans gallica.bnf.fr, consulté le 11 janvier 2021.

Afin de lire les éléments textuels, il est possible de zoomer sur l’image via le site gallica.bnf.fr ou de les lire dans le pdf des éléments textuels

L’analyse de cette image n’étant pas des plus aisées, celle-ci pourra, si l’enseignant l’estime nécessaire, être soutenue par l’utilisation du document 2. 

Document 2 : Pierre-Yves Beaurepaire, La vaccine en voyage, contexte historique, …, dans histoire-image.org, consulté le 11 janvier 2021.

Lexique : ne pas oublier d’utiliser les hyperliens !

  • Satire :
  • Vaccine : maladie infectieuses des bovins, inoculée pour immuniser contre la variole.
  • Variole :
  • Inoculation :
  • Arlequin : dans la Comedia dell’Arte, personnage de valet comique

3. Consignes

Tu cherches à comprendre le message transmis par l’image ci-dessus. Pour cela, tu devras la décrire et l’interpréter en suivant les consignes ci-dessous :

  1. Pour décrire, il t’est demandé :
    1. de nommer l’auteur :
    2. d’identifier brièvement le sujet de l’image :
    3. d’identifier et de décrire les “personnages” présents :
    4. de nommer 2 objectifs d’une caricature :
    5. de nommer 2 éléments incongrus, d’exagération, ou de situation exagérée, dans la caricature : 
    6. de nommer la date de réalisation de l’image :
    7. de contextualiser, à l’aide du document 2, l’image en répondant aux questions suivantes :
      1. Cite deux passages permettant de caractériser la présence épidémique de la variole au tournant des 18e et 19e siècles :
      2. Que propose E. Jenner en 1796-98 ? 
      3. Comment et pourquoi la population réagit-elle à la vaccine ? 
      4. Cite deux repères temporels permettant de situer cette image dans un contexte politique.

2. Pour interpréter, il t’est demandé

a) Le terme “dindon” revient plusieurs fois sous différentes formes dans cette caricature. Dans ce cadre précis, énonce un synonyme par lequel “dindon(né)” pourrait être remplacé. 

b) d’associer les éléments textuels ci-dessous à un positionnement  par rapport à la vaccination contre la variole (pour ou contre) ;

    • “nous vaccinons, nous dindonnons, nous rajeunissons, …”
    • “la vaccination la remplace, grâce au caprice, on exagère ses succès, …”
    • “Chacun sera vacciné, c’est-à-dire dindonné”

c) de rédiger quelques lignes résumant le message de la caricature. Pour cela, il est important que tu fasses le lien entre le contexte de sa réalisation et la raison de la caricature.

3. De mettre en perspective historique cette image satirique, en explicitant le caractère “révolutionnaire” de la découverte de Jenner (avant dernier paragraphe).

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tu cherches à comprendre le message transmis par l’image ci-dessus. Pour cela, tu devras la décrire et l’interpréter en suivant les consignes ci-dessous :

  1. Pour décrire, il t’est demandé :
    1. de nommer l’auteur : anonyme
    2. d’identifier brièvement le sujet de l’image : Réaction de la population face à la campagne de vaccination contre la variole
    3. d’identifier et de décrire les “personnages” présents :
      1. 2 “officiels” sur le carrosse et le cheval : bicorne, cocarde tricolore, soldat (?), lisant un message les autorisant à vacciner ;
      2. Un arlequin souriant et tenant un dindon : 
      3. Le bœuf accroché à l’arrière du carrosse
      4. 5 personnages et un enfant richement vêtus, apprêtés écoutent et réagissent à l’annonce des officiels
    4. de nommer 2 objectifs d’une caricature : dénoncer, ridiculiser, moquer, critiquer, amuser ou faire passer un message
    5. de nommer 2 éléments incongrus, d’exagération, ou de situation exagérée, dans la caricature : le dindon, l’arlequin, les personnages richement vêtus, les éléments textuels, …
    6. de nommer la date de réalisation de l’image : 1801
    7. de contextualiser, à l’aide du document 2, l’image en répondant aux questions suivantes :
      1. Cite deux passages permettant de caractériser la présence épidémique de la variole au tournant des 18e et 19e siècles : “La variole est le fléau du XVIIIe siècle. Elle tue proportionnellement deux fois plus que ne le faisait la peste au XVIIe siècle.” “la variole causait avant 1800 environ 80 000 morts par an en France, dès 1805-1806 leur nombre chute à une dizaine de milliers”. 
      2. Que propose E. Jenner en 1796-1798 ? l’inoculation de la vaccine, maladie infectieuse des bovins qui inoculée à l’homme le protège de la variole. Jusqu’alors la variole était inoculée à l’homme (inoculation artificielle) en espérant que la maladie soit moins virulent et qu’ainsi le patient en réchappe protégé. 
      3. Comment et pourquoi la population réagit-elle à la vaccine ? La population est peu encline à la vaccination, car elle est résignée à payer son tribut à la “petite vérole”, maladie à laquelle elle est habituée et qui ne provoque pas le choc d’une pandémie de peste qui terrorisait par ses attaques massives. 
      4. Cite deux repères temporels permettant de situer cette image dans un contexte politique.
        • Un peu plus de 10 ans après la prise de la Bastille ;
        • Epoque où Napoléon est Premier Consul et 3 ans avant son sacre ;
        • Peu après la campagne d’Egypte de Napoléon;

2. Pour interpréter, il t’est demandé

a) Le terme “dindon” revient plusieurs fois sous différentes formes dans cette caricature. Dans ce cadre précis, énonce un synonyme par lequel “dindon(né)” pourrait être remplacé. Trompé, dupé, …

b) d’associer les éléments textuels ci-dessous à un positionnement par rapport à la vaccination contre la variole (pour ou contre) ;

    • “nous vaccinons, nous dindonnons, nous rajeunissons, …” contre
    • “la vaccination la remplace, grâce au caprice, on exagère ses succès, …” contre
    • “Chacun sera vacciné, c’est-à-dire dindonné” contre

c) de rédiger quelques lignes résumant le message de la caricature. Pour cela, il est important que tu fasses le lien entre le contexte de sa réalisation et la raison de la caricature.

La campagne de vaccination contre la variole n’est qu’un caprice dont on exagère les succès.

Vacciné, on sera le dindon de la farce. 

3. De mettre en perspective historique cette image satirique, en explicitant le caractère “révolutionnaire” de la découverte de Jenner (avant dernier paragraphe).

Cette image satirique se moquant de la vaccination est réalisée dans une période “d’entre-deux”, de bascule. En effet, Edward Jenner publie les résultats de sa recherche vers 1796-1798, soit seulement 5 ans avant cette caricature. Or les véritables effets de la vaccination se verront vers 1805-1806, soit 5 ans après cette image. On peut donc aisément comprendre les doutes émis par la population d’autant plus si celle-ci n’en ressent pas le besoins (question 7b) 

Lors de la correction commune, l’enseignant pourra, s’il le souhaite, inscrire la découverte de Jenner et les épidémies de variole, dans un cadre temporel plus large à l’aide notamment de ce document

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Révolution industrielle, Révolution française, sacre de Napoléon
    • savoirs: découverte du principe de la vaccination par E. Jenner
    • savoir-faire : décrire et interpréter une caricature, une image satirique, lire une référence bibliographique,

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Décrire une image -L’absence d’auteur est nommée ;-Le sujet est brièvement nommé ;

-les personnages sont décrits;

-2 objectifs d’une caricature sont nommés ;

-2 éléments “incongrus” sont identifiés;

0-10-1-2

0-1-2-3-4

0-1-2

0-1-2

L’image est contextualisée :-2 passages caractérisant la présence de la variole vers 1800 sont cités;

-La découverte de Jenner est nommée ;

-La réaction de la population et ses raisons sont identifiées;

-Deux repères temporels (politiques) sont cités;

0-2-4

0-1

0-1-2

0-1-2

Interpréter une image -Un synonyme de “dindonné” est nommé ;-L’orientation “contre” est donnée ;

-Le message de la caricature est correctement identifié ;

0-10-1

0-1-2

Mettre en perspective historique -le caractère “révolutionnaire” de la découverte de Jenner est mis en perspective en faisant référence à la situation de la variole avant et après l’utilisation du vaccin. 0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Au 3e degré dans le cours d’histoire, les caricatures sont nombreuses. l’enseignant pourra donc transférer ces apprentissages sur toute autre caricature ou dessin de presse du cours. Un exemple de situation d’apprentissage basé sur une caricature de Napoléon se trouve ici. 

8. Pour aller plus loin …

Un grand nombre de caricatures ou de dessins de presse se trouve sur le site histoire-image.org utilisé ici, mais l’enseignant pourra également en trouver d’autres en consultant l’onglet “images” sous l’onglet “Ressources et outils numériques” du présent site.

Sur le même sujet, voici deux autres images satiriques : la première et la seconde.