CONTEXTUALISER-Qui sont les celtes ?

  • Année: 3e
  • Durée approximative: 20 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

La civilisation celte fait partie du programme d’histoire. Voici une très courte situation d’apprentissage permettant de travailler la contextualisation de cette civilisation.

2. Document

Cliquer sur l’image pour accéder au site

3. Consignes

Consignes pour l’activité : sur la base de la page web du Musée des celtes de Libramont ci-dessus,

    • Nomme 4 éléments qui caractérisent les celtes;
    • Relève 3 éléments qui permettent de situer dans le temps de manière certaines les celtes ;
    • Nomme la durée en siècle de la civilisation celte.

Questions de dépassement :

  • Cite 3 éléments à respecter lorsque tu réalises une ligne du temps;
  • Nomme un élément non respecté dans la conception de la ligne du temps présente dans le document ;

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Consigne pour l’activité : sur la base de la page web du Musée des celtes ci-dessus,

  • Nomme 3 éléments qui caractérisent les celtes;
    • une langue, un art, des croyance et des coutumes similaires;
    • les celtes font parties de la famille des peuples indo-européens; 
    • leurs connaissances étaient transmises oralement. Ils ont laissé peu d’écrits.
  • Relève 3 éléments qui permettent de situer dans le temps de manière certaines les celtes ;
    • Ils sont contemporains/ils ont vécu à la même époque que les Grecs, les Germains ou les Romains; 
    • Ils vécurent à l’âge du Fer; 
    • Ils vécurent du VIIIe au Ier siècle avant notre ère, et chez nous leur présence est attestée depuis le Ve siècle jusqu’au IIe siècle avant J.-C.
    • Ils vécurent durant la protohistoire; 
    • Leur assimilation par les romains marque la fin de la période celtique; 
  • Nomme la durée en siècle de la civilisation celte ; 7 siècles

Questions de dépassement :

  • Cite 3 éléments à respecter lorsque tu réalises une ligne du temps ; un titre pertinent, une échelle correcte et respectée, une légende, des repères temporels pertinents, distinction fait/période, …
  • Nomme un élément non respecté dans la conception de la ligne du temps présente dans le document ; l’échelle

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels: période celtique, âge du Fer, histoire/protohistoire/préhistoire.
    • savoir-faire : lire une représentation du temps; sélectionner des informations pertinentes

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Sélectionner des informations pertinentes

-3 caractéristiques des celtes sont nommées;

-3 repères situant dans le temps les celtes sont nommés; 

-La durée de la civilisation celte est correctement calculée. 

0-1-2-3

0-1-2-3

0-1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée à toute autre civilisation ou fait historique