Lire et exploiter des sources historiques

Afin de pouvoir « lire et exploiter des documents historiques » correctement, l’élève doit avoir à sa disposition :

  • des documents dont la référence bibliographique est complète. Ne pas oublier les dates de production et/ou de consultation pour un site web.
  • des documents dont l’auteur est identifié. Ses qualités sont brièvement explicitées dans une notice explicative jointe au document.
  • Le dossier documentaire est varié. Les documents sont de natures différentes.
  • L’objet de recherche doit être énoncé à l’élève de manière précise : thème-temps-lieu.

Sans ces informations, l’élève ne peut :

  • contextualiser un document ;
  • identifier l’auteur, et donc déterminer s’il s’agit d’un témoin ou d’un spécialiste ou encore d’en faire la fiabilité;
  • identifier une trace du passé ou un travail postérieur.

Exemples de notice bibliographique issus des CESS d’histoire :

  • Jean BOUVIER, « D’où vient la crise économique mondiale ? », in L’Histoire, n° 15  septembre 1979, p. 117-124.
  • Éliane GUBIN, Choisir l’histoire des femmes, Bruxelles : ULB, 2007, p. 60.
  • Richard NIXON, La vraie guerre, Paris : Albin Michel, 1980, p. 116-117.
  • Wikipédia, Premier choc pétrolier (dernière modification le 7 novembre 2016). https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_choc_pétrolier. Consulté le 15/12/2016.
  • Caricature de Walter HANEL, Allemagne, 1989, in W. HANEL, Hanels
    Wiedervereinigung. Eine deutsche Chronik, Econ, Düsseldorf – Wien – New York, 1990.