Critiquer -Sélectionner des documents pertinents – Mains coupées

  • Année : 5e
  • Durée : 1 heure
  • Moment-clé : L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale
  • Concepts : impérialisme et colonisation
  • Compétence : critiquer (C2)

1. Contextualisation dans le parcours en histoire

Le cours d’histoire en 5e prévoit la réactivation du concept de colonisation pour ouvrir au concept d’impérialisme. L’État Indépendant du Congo (E.I.C) de Léopold II présente un cas à la fois typique et particulier des ambitions impérialistes européennes de la fin du 19e siècle.

Cette situation d’apprentissage présente l’originalité et l’intérêt de confronter l’élève à la fois à des documents écrits et filmés. Les courts extraits filmés sont accompagnés d’une grille de leur minutage sources/sons/commentaires : ceci permet à l’élève de déconstruire finement un extrait de documentaire.

2. Documents

  • La fiche « mains coupées » propose une mise en situation pour la compétence de critique, une consigne, les tableaux de minutage de quatre courts extraits du documentaire « Kongo », neuf documents écrits et seize photographies. L’élève ne doit évidemment pas exercer la compétence de critique sur l’entièreté de ce dossier. L’idée était d’offrir un ensemble documentaire un peu plus large pour laisser une marge de choix à l’enseignant ainsi qu’une réserve de ressources pour pratiquer au choix, de l’exercice, de la remédiation ou du dépassement. Par ailleurs, cette fiche échelonne trois temps d’activités. Un premier temps vise à laisser un temps – légitime – d’émotion à l’élève alors qu’il découvre la thématique et un premier document audiovisuel. Ce moment ne vise aucun apprentissage disciplinaire proprement dit mais prépare l’esprit de chacun à adhérer à un exercice de critique méthodique sur un sujet fort sensible aujourd’hui. Le deuxième temps favorise la problématisation collective. Le troisième temps constitue l’exercice complet de la compétence 2 “critiquer”.
  • Les extraits audiovisuels (Sheppard, Caoutchouc, Chicotte, Enrôlement forcé) proviennent d’une série documentaire diffusée pour le 50e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, sous le titre « Kongo ». Quatre réalisateurs ont œuvré pour cette série : Samuel Tilman, Daniel Cattier, Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin. Ces documentaires ont été largement construits à partir de traces filmées conservées aujourd’hui au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren et restaurées puis numérisées par ce même musée suite à une demande des universités congolaises. La fiche pédagogique, quant à elle, résulte d’un projet initié par l’asbl Culturea en collaboration avec Eklektik Productions et distribué dans toutes les écoles en 2012 à raison d’un exemplaire libre de droits.
  • Un lexique, des courtes synthèses thématiques ainsi que des notices biographiques et filmographiques sont disponibles ici.

3. Consignes

1. « Nomme la première émotion qui t’est venue à la vision de cet extrait filmé.”

Tu restes libre de partager ou non cette émotion. Dans tous les cas, ceci n’est pas coté !

      2. Tu revisites l’histoire de l’État indépendant du Congo en te posant la question suivante:

“Les atrocités commises au Congo avant 1908 sont-elles dues au système colonial ou furent-elles des accidents liés à des individus ?”

Pour cela, détermine et justifie la pertinence ou la non pertinence de l’extrait Caoutchouc, des documents 6 et 9 ainsi que des photographies n° 1 et 16 (soit au total, 5 documents).

Pour l’extrait filmé, aide-toi de sa grille de minutage et de la partie « Biographies » des Annexes.

Remarque: “Atrocité” désigne selon les cas, un crime, une mutilation, une torture, un traitement cruel.

4. Exemple de production attendue

L’extrait « caoutchouc » est pertinent car on y entend des coups de feu, on y voit des pendaisons et des villages brûlés au nom du Roi. Or, la question de recherche porte bien sur les atrocités et leur lien avec l’œuvre colonisatrice. La question concerne le Congo et ici, des villages congolais sont nommés. Enfin, la question porte sur l’E.I.C. de Léopold II et dans le documentaire la voix off lit des extraits du journal intime de Charles Lemaire qui était commissaire de district de l’Équateur entre 1890 et 1894.

Le document 6 est pertinent car l’auteur présente le fait des mains coupées comme une atrocité amplifiée par l’ordre colonial et nous avons vu en classe, dans le premier extrait sur les mains coupées que ce phénomène date de l’EIC de Léopold II.

Le document 9 n’est pas pertinent car il recense les quantités de caoutchouc exportées. Il ne traite pas d’atrocités qui est l’objet de la question de recherche.

La photographie n° 1 montre W. Sheppard, auteur de notes attestant la pratique des mains coupées (cf. vidéo 1 vue en classe). Mais ici, il paraît juste souriant à l’avant-plan d’un groupe d’Africains apparemment au repos. Ce n’est pas une photographie d’atrocité(s), objet de la recherche. Cette photo n’est donc pas pertinente.

La photographie n°16  n’est pas pertinente car elle a été prise en 1909 alors que la question de recherche porte sur l’E.I.C. qui prend fin en 1908 lors de sa cession à la Belgique.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

Au terme de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris

  • Savoirs:
    • des repères temporels et spatiaux relatifs à l’expansion coloniale des Européens en Afrique au 19e siècle dont la Conférence de Berlin et l’État Indépendant du Congo (E.I.C.) de Léopold II et sa cession à la Belgique en 1908.
    • quelques termes propres au vocabulaire colonial pour comprendre les textes de l’époque, soit ici : domaine privé, indigène, missionnaire, œuvre dite « civilisatrice », agent colonial.
    • des caractéristiques des concepts de colonisation et d’impérialisme dans un contexte de concurrence industrielle et géopolitique, soit ici : la violence, l’appropriation forcée des terres, des rapports et mécanismes de domination, l’infériorisation culturelle.
  • Savoir-faire :
    • Sélectionner un document pertinent par rapport à une question de recherche ;
  • Compétence : la première partie de la compétence 2 “critiquer”, relative à la pertinence.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Acquis d’apprentissage Indicateurs de qualité Pondération
Sélectionner

des documents pertinents

L’extrait Caoutchouc et le document 6 sont correctement  identifiés comme pertinents. 0 – 1 – 2
Les 3 critères rencontrés (temps, lieu et objet) par l’extrait  Caoutchouc et le document 6 sont mentionnés. 0 – 1 – 2
Pour chacun des documents pertinents , l’élève a reformulé  un élément correct du document qui confirme chacun des 3 critères. 0 – 3 – 6
Le document 9 et les photographies 1 et 16 sont correctement identifiés comme non pertinents. 0 – 1 – 2 – 3
Le critère non rencontré par le document 9 ainsi que les photographies 1 et 16 est correctement identifié 0 – 1 – 2 – 3
Pour chacun des documents non pertinents , l’élève a reformulé  un élément correct du document qui justifie son choix. 0 – 2 – 4 – 6

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Un exercice de critique portant sur la fiabilité cette fois, tirée de la même fiche et donc sur le même sujet est disponible ici.

Un exercice similaire autour des modes d’appropriation mis en œuvre par Léopold II dans l’E.I.C. est accessible ici. (prochainement accessible)

Remarque sur l’EPC dans le cours d’histoire: les singularités de la souveraineté soudaine exercée sur le Congo par Léopold II, à distance et à titre personnel,  offrent aussi l’opportunité d’interroger plus globalement avec les élèves la notion d’État, selon certaines attentes du programme de l’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (cf. UAA 3.1.6).