Situations d’apprentissage

Ces situations permettent de développer chez les élèves des apprentissages en formation  historique conformes aux attendus du référentiel et du programme.

 L’objectif des concepteurs de ces situations est triple :

  •  faire correspondre les situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour améliorer les apprentissages des élèves ;
  • prendre l’avis des enseignants en vue d’améliorer, d’enrichir les situations proposées sur ce site (notamment par rapport aux difficultés rencontrées chez les élèves) ;
  • encourager les enseignants à construire leurs propres situations à partir des exemples proposés.

 Précaution : les situations sont des éléments ponctuels à insérer dans des parcours. Elles trouveront pleinement leur sens si elles sont intégrées dans des parcours qui ont du sens pour les élèves.

Les situations d’apprentissage sont organisées autours de quelques tâches disciplinaires:

  • Contextualiser;
  • Critiquer;
  • Comparer ;
  • Interpréter des documents historiques.

Ces tâches ont été identifiées comme apprentissages communs à plusieurs compétences

du référentiel des compétences terminales en histoire.