Spectacle “Colon(ial)oscopie” : pour parler avec les élèves du passé colonial

Le spectacle intitulé “Colon(ial)oscopie” aborde avec humour et férocité la question du passé colonial belge et de sa résonance aujourd’hui, notamment dans le regard porté à l’Autre et dans le racisme ordinaire.

Il est destiné aux élèves de 4e-5e-6e-7e secondaire et adapté pour les cours d’Histoire, de Français, de Citoyenneté et de Sciences sociales.

Ce spectacle a déjà un beau parcours derrière lui puisqu’il compte à son actif depuis sa création 166 représentations (dont la moitié jouées en scolaire) !  2021 sera la dernière année de tournée dans les écoles pour ce spectacle.

“Colon(ial)oscopie” est un outil de sensibilisation qui amène une réflexion sur les événements d’hier et notre rapport à ceux-ci. Mais la pièce nous éclaire aussi sur les stéréotypes qui perdurent et nous poussent à porter un regard critique sur la réalité d’aujourd’hui. Les thématiques abordées rencontrent certaines missions de l’enseignement scolaire. En raison des réflexions qu’elle dégage, la pièce a valeur d’utilité citoyenne et peut participer à la formation des Citoyens Responsables Actifs et Critiques (C.R.A.C.).

Il est également accompagné d’un dossier pédagogique, de divers outils pédagogiques annexes, et lors des représentations, il est précédé d’une introduction de mise en contacte et suivi d’un “bord-plateau” en collaboration avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les discriminations pour débattre de l’importance de parler de cette question aujourd’hui.

Vous trouverez dans le dossier ci dessous différents témoignages de professeurs, de directeurs et d’élèves concernant le spectacle et ses accompagnements.

COLdossierécole2020-21(web) (002)

D’autre part, le spectacle est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et figure dans son catalogue “Spectacle à l’école”, ce qui lui permet de pouvoir bénéficier d’interventions financières de la part de la FWB et de la Province. Le coût d’accueil du spectacle est donc réduit.

 

Vous souhaitez proposer ce spectacle à vos élèves en 2020-2021 ?
Contactez-nous !
François WAUTELET
+32(0)471/62.84.78 – diffusion@cie-ahmonamour.com